Ronflement : 10 solutions naturelles

Solution naturelles anti ronflement : 10 trucs qui marchent !

S’il existe évidemment des méthodes médicales ou para-médicales pour lutter contre le ronflement, il est possible cependant dans certains cas de simplement utiliser des solutions naturelles anti ronflement qui fonctionnent parfaitement bien.

  1. Perdre du poids :
    Les personnes en surpoids sont deux fois plus susceptibles de ronfler que celles qui ne le sont pas. La raison en est simple: les personnes en surpoids portent une graisse supplémentaire autour du cou, ce qui rétrécit les voies respiratoires et les fait ronfler. Alors perdez quelques kilos et perdez votre compagnon de nuit bruyant. Changer votre alimentation, faire de l’exercice et, ironiquement, dormir suffisamment vous aideront à perdre du poids.
  2. Solutions naturelles anti ronflementChangez votre position de sommeil :
    Si vous dormez sur le dos, vos voies respiratoires peuvent être obstruées ou rétrécies. Si vous remarquez que vous ronflez en dormant sur le dos, il est temps de changer de position de sommeil. Il est généralement recommandé de dormir sur le côté. Les vieilles habitudes ont la vie dure, il est donc probable que si vous vous endormez plus profondément dans le sommeil, vous retournerez dans votre dos. Le correctif? Investissez dans un oreiller corporel. Un oreiller corporel vous aidera à rester endormi à vos côtés. Un autre truc moyen est de coudre des balles de tennis à l’arrière de votre pyjama.
  3. Réduisez votre consommation d’alcool et de cigarettes :
    Si vous buvez de l’alcool habituellement, en particulier avant de vous coucher, cela pourrait être la cause de votre ronflement. Boire de l’alcool quelques heures avant d’aller au lit détend les muscles de la gorge et provoque le ronflement. Les fumeurs réguliers sont également susceptibles de ronfler. Fumer irrite les tissus de la gorge, provoquant une inflammation et des ronflements.
  4. Boire plus d’eau :
    Rester hydraté est toujours une bonne idée, en particulier pour les ronfleurs. La déshydratation entraîne la formation de mucus dans le nez qui peut vous faire ronfler. Boire environ 3,7 litres d’eau pour les hommes et environ 2,7 litres d’eau pour les femmes est fortement recommandé.
  5. Procurez-vous quelques humidificateurs dans votre chambre :
    Si l’air sec n’est peut-être pas la cause principale de votre ronflement, il peut certainement l’aggraver. Alors, procurez-vous quelques humidificateurs pour que l’air de votre pièce reste agréable et humide. L’humidité ajoutée dans l’air aidera à lubrifier votre gorge. Rendre l’air plus facile à entrer et à sortir sans causer de vibrations bruyantes.
  6. 10 solutions naturelles pour arreter de ronflerTravaillez vos muscles de la langue et de la gorge :
    Vous ronflez lorsque les muscles de votre langue et de votre gorge sont trop relâchés. Les renforcer vous aiderait à arrêter. Il existe quelques exercices qui pourraient vous aider à vous renforcer. Un truc génial et facile pour faire des exercices de gorge consiste à chanter. Alors lancez-vous un concert sous la douche ou dans votre voiture. Votre partenaire ou vos colocataires peuvent trouver cela agaçant, mais ce sera moins agaçant que votre ronflement. Pour travailler votre langue, placez le bout de votre langue derrière le haut de vos dents et faites-la glisser dans les deux sens pendant quelques minutes par jour.
  7. Examinez votre régime alimentaire et réduisez les aliments inflammatoires :
    Les produits laitiers et les produits à base de gluten sont bien connus pour avoir provoqué une inflammation des tissus dans le nez et la gorge. Vous n’avez pas besoin de couper complètement ce délicieux verre de lait au chocolat que vous avez tous les jours. Choisissez quelques jours où vous avez du thé ordinaire à la place et ne le prenez pas trop tôt avant de vous coucher.
  8. Obtenez un peu de vapeur :
    Utilisez un bol à vapeur facial pour dégager les voies respiratoires juste avant d’aller vous coucher. Cela est particulièrement utile si un nez bouché par un rhume ou une allergie est la cause de votre ronflement. D’abord, remplissez un grand bol d’eau chaude. Ensuite, laissez tomber votre tête dessus. Rapprochez-vous suffisamment pour que la vapeur fasse son travail, mais pas trop près pour ne pas vous brûler. Drapez une serviette sur votre tête pour emprisonner l’humidité. Prendre un bain chaud ou une douche chaude a également les mêmes effets.
  9. Dormez suffisamment :
    L’épuisement peut détendre les muscles de votre gorge et de votre langue et vous faire ronfler. Il est important de dormir 7 à 9 heures par nuit. Ironiquement, les somnifères et les sédatifs ont également le même effet sur les muscles de la gorge et de la langue. Donc, si vous avez du mal à dormir, vous voudrez peut-être explorer quelques remèdes naturels avant d’atteindre ces pilules.
  10. Élevez votre tête pendant que vous dormez :
    Si dormir sur le côté au lieu de votre dos ne vous empêche pas de ronfler, il vous faudra peut-être vous caler un peu la tête. Cela facilitera la respiration et ouvrira vos voies respiratoires. Utiliser un oreiller ou deux devrait faire l’affaire. Vous pouvez également légèrement l’avant de votre lit de quelques centimètres.

Bien évidemment ces exercices sont essentiellement dédiés aux ronfleurs occasionnels. Ceux qui ne ronflent que lors de rhume, rhinite ou allergie. Pour les ronflements plus sévères comme les personnes qui souffrent d’un syndrome d’apnée du sommeil, ces méthodes n’auront pas d’efficacité. Il faudra consulter un médecin qui saura leur indiquer le traitement adapté.