Ronflement solution
Chiffres parlants sur le ronflement

Schéma du processus de ronflement
Un récent sondage de la fondation du sommeil a révélé que 37% des adultes déclarent avoir ronflé au moins quelques nuits par semaine au cours de l’année précédente. En fait, 27% ont déclaré ronfler toutes les nuits ou presque. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de signaler le ronflement au moins quelques nuits par semaine (42% contre 31%).
Le sondage 2016 qui portait sur les personnes âgées âgées de 55 à 84 ans, révèle qu’environ un tiers de ces personnes (32%) ont déclaré avoir ronflé au moins quelques nuits par semaine au cours de la dernière année. Avec environ quatre sur dix, les personnes âgées de 55 à 64 ans (41%) sont les plus susceptibles d’avoir déclaré ronfler, contre environ le quart des personnes âgées de 65 à 74 ans (28%) et les personnes âgées de 75 à 84 ans (22%). Les hommes étaient significativement plus susceptibles que les femmes de déclarer ronfler au moins quelques nuits par semaine (40% contre 26%).
De fait c’est environ la moitié de la population adulte qui est touché par le problème. Les solutions pour y remédier existent comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de cet article.
Ronflement solution : les produits
Investir dans un ou plusieurs de ces produits est une étape à franchir qui pourrait aider à réduire votre ronflement.
- Utilisez un humidificateur dans votre chambre :
En gardant l’air humide dans votre chambre, vous empêchez l’air de dessécher vos membranes nasales et de provoquer ce ronflement caractéristique. - Achetez un purificateur d’air avec un filtre HEPA (filtre à particules aériennes à haute efficacité) :
Pour les personnes souffrant de rhinite allergique, cela purifiera l’air de votre chambre de tout allergène qui contribuerait à la congestion nasale.
Les solutions au ronflement : diverses et variées, pas toujours efficaces
Le ronflement est donc un problème qui touche une grande partie de la population adulte dans notre pays. Selon son origine la solution au ronflement pourra se montrer plus ou moins simple et efficace.
Si vous ronflez régulièrement la nuit, cela peut perturber la qualité de votre sommeil, entraînant une fatigue diurne, une irritabilité et une aggravation des problèmes de santé. Et si votre ronflement empêche votre partenaire de rester éveillé(e), il peut aussi créer de gros problèmes relationnels. Heureusement, dormir dans des chambres séparées n’est pas le seul remède contre le ronflement. Il existe de nombreuses solutions efficaces pour vous aider, ainsi que votre partenaire, à mieux dormir la nuit et à surmonter les problèmes relationnels causés par le ronflement d’une personne.
Puisque les gens ronflent pour différentes raisons, il est important de comprendre les causes de votre ronflement. Une fois que vous comprenez pourquoi vous ronflez, vous pouvez trouver les bonnes solutions pour un sommeil plus calme et plus profond, pour vous et votre partenaire.
Ronflement dû à une rhinite ou à une allergie
Le nez bouché et des difficultés à respirer sont des symptômes typiques de nombreuses maladies, comme la grippe ou le rhume. Les personnes souffrant d’allergies chroniques présentent une congestion nasale similaire tout au long de la journée ou de la nuit. Qu’il soit causé par une maladie ou par la rhinite allergique, ce blocage peut provoquer un ronflement.
La solution au ronflement :
Dans ces cas particuliers des antihistaminiques et des décongestionnants nasaux sont généralement particulièrement efficaces. Ils auront vite fait d’arrêter les ronflements. Utilisez un rinçage nasal avec une solution saline, comme un pot neti. Cela dégage efficacement les voies respiratoires si vous souffrez de congestion nasale d’allergies saisonnières ou d’une rhinite.

Ronflement dû à l’obésité
lorsque vous faites de l’ embonpoint , les tissus adipeux sont plus susceptibles d’obstruer votre gorge et de provoquer des ronflements. En outre, le manque d’exercice peut entraîner un tonus musculaire médiocre dans la gorge et le cou, entraînant la relaxation des tissus qui se trouvent l’un sur l’autre, au lieu de rester tendus et ouverts pour faciliter la respiration. L’obésité est également étroitement liée à l’apnée du sommeil , un trouble de la respiration lié au sommeil.
La solution au ronflement
Ici le remède au ronflement est avant tout une question hygiène et de changement de style de vie :
- Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice vous aide à perdre du poids, à réduire le ronflement, mais il renforce également le tonus musculaire dans tout votre corps. Plus vos muscles sont forts, mieux ils pourront rester ouverts pendant votre sommeil.
- Faîtes attention à ce que vous mangez : Les repas copieux avant d’aller au lit perturbent votre sommeil et peuvent aggraver vos ronflements. Si vous faites de l’embonpoint, engagez-vous à manger des aliments plus sains et voyez avec un nutritionniste pour développer un régime auquel vous pouvez vous tenir. Plus vous réduirez le tissu adipeux autour de votre gorge, plus il vous sera facile de respirer la nuit et de diminuer ou arrêter de ronfler.
Ronflement dû au style de vie
Pour certains ce sont les habitudes et le style de vie qui sont responsables du ronflement. Il s’agit alors d’avoir la volonté de changer certaines choses.
La solution anti ronflement :
- Diminuer ou arrêter l’alcool :
à l’ instar de certains médicaments, l’ alcool est un dépresseur qui exerce un effet sédatif sur le corps en détendant les muscles respiratoires et en provoquant le ronflement. - Arrêter de fumer :
fumer congestionne le nez et embrase la gorge, ce qui entraîne la congestion, sèche les muqueuses et provoque le ronflement. - Dormez sur le côté :
parce que votre oreiller positionne votre cou pendant que vous dormez, dormir sur le dos peut obstruer les voies respiratoires et entraîner des ronflements. - Ne prenez pas de somnifère :
Les effets sédatifs des somnifères endorment également les tissus du nez et de la gorge, ce qui aggrave le ronflement. Lorsqu’ils sont trop utilisés, ils peuvent devenir addictifs et dangereux. Au lieu de cela, consultez votre médecin sur l’utilisation de la mélatonine en tant qu’aide au sommeil.
Ronflement à cause d’amygdales enflées ou de végétations adénoïdes
Pour certaines personnes, le ronflement n’est que le résultat de la façon dont elles sont faites. Si vous êtes né avec de grosses amygdales ou des végétations adénoïdes, vous pouvez être plus enclin à ronfler.
Ronflement : solution
L’amygdalectomie élimine les amygdales élargies ou les végétations adénoïdes,ce qui permet d’ouvrir la gorge. C’est l’une des procédures les plus courantes chez les enfants souffrant de ronflement ou d’apnée du sommeil.

Problèmes physiques qui entraînent le ronflement
-
Grand palais mou ou luette :
De même, si vous êtes né avec un grand palais mou ou une luette, comme c’est le cas avec l’ autisme , vous aurez plus de risques de ronfler.
-
Difformité nasale ou blessure :
D’autres déformations nasales physiques, qu’elles soient liées à la naissance ou à une blessure, peuvent obstruer les voies respiratoires et rendre difficile la respiration. Le plus commun d’entre eux est un septum (cloison nasale) dévié.
La solution au ronflement :
Ici la solution est sans conteste une opération chirurgicale. En fonction du type de difficulté on optera pour :
- La septoplastie : celle ci permet de réaligne le septum (le morceau de cartilage entre les narines) pour permettre une meilleure circulation de l’air.
- L’uvulopalatopharyngoplasty, aussi abrégé en UPPP : opération qui consiste à ouvrir la gorge en retirant l’uvule et une partie du palais mou.
- L’uvuloplastie : enlève seulement la luette, ouvrant la gorge derrière le voile du palais.
- La somnoplastie : on utilise la chaleur pour rétrécir les tissus de la gorge et élargir les voies respiratoires.
Cas particulier de l’apnée du sommeil
si vos ronflements ressemblent davantage à un halètement ou à un étouffement et que vous êtes fatigué pendant la journée, votre ronflement peut en fait être un symptôme de l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil peut survenir à la suite d’un blocage des voies respiratoires, de votre constitution physique ou d’un problème de communication entre votre cerveau et vos muscles respiratoires. Quelle qu’en soit la cause, il s’agit d’un trouble respiratoire grave lié au sommeil qui nécessite un diagnostic et un traitement appropriés.
