Pastilles anti ronflement – Languette anti ronflement

Pastilles anti ronflement, spray anti ronflement ou languette anti ronflement : quelle efficacité ?

 

Tout comme le spray, les pastilles à sucer anti-ronflement et les languettes anti ronflement utilisent la même méthode : ils servent à lubrifier le palais mou et le fond de la gorge.

Pastilles anti ronflementLes pastilles anti ronflement

Ni un réel dispositif, ni vraiment un médicament, la pastille anti ronflement est conçue à base de gomme de xanthane, un composé aux actions épaississantes et gélifiantes, ainsi que des extraits naturels de plantes. La conjugaison des actifs permettent, parfois, de diminuer les ronflements.

Les languettes anti ronflement

Un peu similaire à la pastille, la languette contient un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée, de la pectine et de la gomme de guar. Tous ces composants sont destinés eux aussi à lubrifier la gorge et la luette pour faire cesser le ronflement.

Le spray anti ronflement

Spray anti ronflementDernier de la liste, le spray anti ronflement peut être utilisé pour le nez et/ou pour la bouche. Toujours pour une action de lubrification, sa fonction est de réduire les vibrations des tissus de la gorge et de la luette lors du passage de l’air.

Bilan des 3

Les trois solutions listées ci-dessus ont une efficacité relativement limitée dans les cas de ronflement sévère. En revanche pour une utilisation ponctuelle, lors d’un rhume ou d’une allergie saisonnière, elles pourraient se montrer un bonne solution anti ronflement.