Orthèse anti ronflement

L’orthèse anti ronflement : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

L’orthèse, aussi appelée Dispositif d’avancement mandibulaire, et les appareils buccaux constituent une alternative à l’appareil à pression positive continue pour certaines personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère ou modérée. Ces dispositifs peuvent réduire votre Orthese contre le ronflementsomnolence et améliorer votre qualité de vie.

Ces appareils sont conçus pour garder la gorge ouverte. Certains appareils gardent les voies respiratoires ouvertes en amenant la mâchoire inférieure vers l’avant, ce qui peut parfois soulager le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil. D’autres appareils maintiennent votre langue dans une position différente.

Si vous et votre médecin décidez d’explorer cette option, vous aurez besoin de faire appel à un dentiste expérimenté dans les appareils de médecine du sommeil dentaire pour l’ajustement et la thérapie de suivi. Un certain nombre d’appareils sont disponibles. Un suivi étroit est nécessaire pour garantir la réussite du traitement.

Mise en place orthèse anti ronflementL’orthèse anti ronflement tire légèrement la mâchoire (avec la langue) vers l’avant pour ouvrir les voies respiratoires supérieures. Un appareil fabriqué par un dentiste peut coûter jusqu’à 1 000 €. Les kits comme celui d’Oniris coûtent beaucoup moins cher, mais ils ne sont peut-être pas toujours aussi bien adaptés à votre bouche.

Cependant les tarifs étant bien moindres, vous pouvez essayer un ou deux de ces modèles afin de vous faire une idée et voir l’efficacité contre le ronflement durant quelques temps. Comptez un peu plus de 50€ seulement pour une orthèse de la marque citée précédemment.

Quel usage pour l’orthèse anti ronflement ?

Le ronflement peut avoir plusieurs raisons. Si la langue retombe dans la gorge, une orthèsel destiné à arrêter le ronflement est généralement l’aide appropriée. Il met la mâchoire inférieure en légère tension et la tire vers l’avant. Avec cela, les muscles de la langue et les tissus dans la région de la mâchoire inférieure sont également mis sous tension et ne peuvent plus couler à l’arrière de la gorge. Les voies respiratoires restent dégagées et le ronflement ne se fait pas entendre. Elle est utilisée aussi, évidemment pour éviter l’apnée du sommeil.

L’orthèse doit bien tenir sur les mâchoires supérieure et inférieure pour pouvoir avancer la seconde. À cette fin, l’orthèse destinée à prévenir le ronflement est ancré dans la rangée de dents. Elle se compose en fait de deux parties ; à savoir une pour les dents de la mâchoire supérieure et une pour les dents de la mâchoire inférieure. Les deux parties sont ensuite liées ensemble. Selon le type d’orthèse utilisé, il peut s’agir d’une liaison permanente et fixe ou, faite de bagues ou de vis, ou encore d’un modèle de connexion flexible. Cette différence conduit à une distinction entre les orthèses monobloc et bibloc pour arrêter le ronflement.

 

Orthèse monobloc

Elle est fabriquée en une seule pièce, ce qui signifie que les parties de la mâchoire supérieure et inférieure sont liées ou fusionnées. En raison de leur conception simple, elles sont très faciles à utiliser et à porter. Les ronfleurs en particulier, qui essaient pour la première fois d’utiliser une orthèse anti ronflement, apprécient le traitement simple de ce type d’embout buccal. En outre, les orthèses monoblocs sont beaucoup moins chères que les modèles bibloc. Ces dernières sont cependant techniquement plus avancées et efficaces pour arrêter le ronflement.

Inconvénient de l’orthèse monobloc

Ajustement statique

Un gros inconvénient des orthèses monoblocs est leur manque de flexibilité. Une fois qu’elle est ajusté aux dents, le degré d’avancement de la mandibule, c’est-à-dire la distance à laquelle la mâchoire inférieure est avancée, ne peut plus être calibrée. Les

Orthese monobloc

Orthese monobloc

parties supérieure et inférieure de l’orthèse anti ronflement sont définitivement et fermement liées. Pour la plupart des ronfleurs, cela ne posera pas de problème, mais dans certains cas, l’avancement de la mandibule doit être réajusté (resserré) après quelques mois : la mâchoire inférieure s’est «habituée» à l’avancement de la mandibule et devient relâchée.

De plus, une embouchure monobloc n’offre aucune marge de manœuvre. Les trois sens de déplacement possibles (haut / bas, gauche / droite et avant / arrière) sont bloqués. Avec les embouchures bibloc, seul le sens de déplacement avant / arrière est bloqué. En particulier, le blocage des mouvements latéraux par des embouts monoblocs est problématique: il peut entraîner des problèmes articulaires temporo-mandibulaires.

Orthèse bibloc

Le orthèse Bibloc est constituée de deux parties reliées par des joints flexibles, des bandes élastiques , des bandes en plastique ou par des liaisons à vis métalliques . Ces connexions peuvent être corrigées et réajustées à n’importe quel moment.

Souplesse d’utilisation

L’avantage des orthèses bibloc est leur flexibilité. L’espace entre la partie supérieure et la partie inférieure (= amplitude du mouvement ascendant / descendant) et l’étendue de l’avancement de la mandibule (= amplitude du mouvement aller / retour) peuvent être calibrés individuellement. Ainsi, chaque utilisateur peut trouver et maintenir exactement l’alignement de la mâchoire qui promet le soulagement le plus efficace contre le ronflement. En outre, toutes les orthèses bibloc permettent un mouvement latéral, ce qui signifie que même si l’orthèse est en place, vous pouvez toujours déplacer complètement votre mâchoire inférieure vers la gauche et vers la droite. Cela permet d’avoir une mâchoire détendue, même si l’appareil est porté pendant de longues heures.

Pour commencer

Au début, il faudra peut-être un certain temps pour s’habituer au port de l’orthèse bibloc. Elle doit avoir un ajustement plutôt serré et développer une traction pour faire avancer la mâchoire inférieure. Cela peut entraîner des douleurs musculaires dans

Orthèse bibloc

Orthèse bibloc

la région de la mâchoire. Cet inconfort disparaît généralement après quelques semaines. Soit dit en passant: Serrer les dents 3-4 fois le matin aide à prévenir toute sensation de sensibilité dentaire après le port d’une orthèse anti ronflement.

Compte tenu de ces «difficultés de démarrage» avec les embouchures bibloc, certains dentistes recommandent une approche étape par étape. Le patient doit d’abord essayer un appareil monobloc économique. Une fois qu’il s’est habitué à porter l’appareil et qu’il est évident qu’il peut supporter l’orthèse, il peut envisager de passer à une orthèse bibloc de meilleure qualité.

Les orthèses anti ronflement  thermoformables

Pour un meilleur ajustement, l’orthèse doit être ajusté à vos dents en en faisant une impression.

Avec la méthode thermoformable vous effectuez l’appareillage à domicile. Vous recevez l’orthèse sous la forme d’une ébauche thermoformable. Ne vous inquiétez pas : chaque modèle vous fournit des instructions détaillées pour l’ajustement.

Facilité d’utilisation

Orthèse thermoformable

Orthèse thermoformable

La méthode thermoformable par ébullition fonctionne normalement comme suit :
Vous faites chauffer l’orthèse dans de l’eau chaude jusqu’à ce que le matériau devienne malléable («cireux»). Placez ensuite l’embout buccal dans la bouche, mordez fort et attendez quelques secondes jusqu’à ce que le matériau durcisse. Cela créé une impression de vos propres dents et garantit l’adaptation de l’embout buccal. Ensuite, vous rincez l’embout buccal à l’eau froide et il est prêt à l’emploi. Si nécessaire, le processus d’ajustement peut être répété plusieurs fois.

Avantages

Les avantages de cette méthode sont évidents: une orthèse ajustée individuellement est beaucoup plus confortable qu’un modèle non ajusté. Comparé à une solution sur mesure, l’embout buccal a le grand avantage de pouvoir être réinstallé en cas de changement de dentition ou de position des dents. Dans le même temps, les orthèses thermoformables sont l’alternative, de loin, la moins coûteuse.

Durée de vie

Le matériau des orthèses thermoformables a cependant une durée de vie limitée. Selon le fabricant, il varie de 18 à 24 mois. Les synthétiques doux de tels embouts s’usent plus facilement que le matériau solide des orthèses fabriqués sur mesure par les dentistes. En outre, une orthèse sur mesure peut correspondre plus précisément au profil de votre dent qu’une thermoformable.

orthèse anti-ronflement sur mesure

Orthèse anti-ronflement créée sur mesure

Schéma du passage de l'air avec une orthèse

Schéma du passage de l’air avec une orthèse

Orthèse sur mesure

Avantages

Les orthèses anti ronflement fabriquées individuellement, également appelées dispositif d’avancement mandibulaire fabriqués individuellement, ne sont pas installées par le patient, mais sont conçues individuellement par un dentiste ou un prothésiste dentaire en fonction de la dentition et du palais de l’utilisateur. À cette fin, le praticien prend une empreinte de vos dents et fait fabriquer un moule dentaire.

Les appareils d’avancement mandibulaire se caractérisent par un ajustement très précis. De plus, ils peuvent être mieux adaptés aux différentes particularités de la position de la mâchoire. Cela a un impact positif sur l’efficacité dde l’orthèse et la rend également plus confortable à porter. De plus, le degré d’avancement peut être défini avec grande précision.

Désavantages

L’inconvénient de l’orthèse sur mesure est que, en raison de la personnalisation, elle est plutôt coûteuse et manque de flexibilité. Une fois l’orthèse anti ronflement fabriquée, elle ne peut plus être réinstallée par thermoformage. Si la position de vos dents change, une nouvelle orthèse sera nécessaire. Dans certains cas, les utilisateurs déclarent également qu’en raison de l’ajustement très précis, cela adhère trop étroitement aux dents. Et peut donc en conséquence, la rendre moins confortables à porter.

2 types différents de fonctionnements

Avancement mandibulaire avec effet de traction

Les pièces de connexion d’un dispositif d’avancement mandibulaire utilisant l’effet de traction se composent généralement de bandes élastiques ou d’entretoises en plastique. Ils maintiennent la mandibule sous une légère tension continue mais permettent tout de même (dans une certaine mesure) une flexibilité dans les mouvements de la mâchoire (mouvement latéral et «ouvert ou fermé»). Les orthèses qui utilisent l’ effet de traction offrent généralement un plus grand confort de port grâce à leur flexibilité et sont généralement mieux acceptés par les patients que ceux qui travaillent sous pression.

Avancement mandibulaire utilisant la pression

Les orthèses fonctionnant sous pression déplacent la mâchoire inférieure vers l’avant à l’aide d’un raccord à vis ou à bouchon serré. L’avancement mandibulaire est fixe. Cela signifie qu’en utilisant un tel dispositif d’avancement mandibulaire, le porteur ne peut plus déplacer la mâchoire inférieure. Dès que la mandibule est poussée vers l’avant, le tissu de la langue se tend automatiquement. En plus des pièces bibloc qui sont vissées ou bouchées ensemble, les orthèses monoblocs utilisent également l’effet de pression pour faire avancer la mâchoire inférieure.

Une bonne hygiène buccale est essentielle !

Lorsque vous portez une orthèse anti ronflement tous les jours, ce qui est recommandé pour un succès thérapeutique durable, vous devez également maintenir une bonne hygiène buccale. Les petites particules de nutriments et les Hygiene buccalerestes de nourriture qui restent dans la cavité buccale la nuit, en raison d’un mauvais brossage des dents (ou son absence), en font un festin bienvenu pour les bactéries de la flore buccale. Lorsqu’elles sont également pressées contre les dents par l’orthèse, les bactéries de la carie retrouvent d’excellentes conditions pour se propager. Cela peut éventuellement endommager les dents et entraîner des caries.

Les orthèses doivent être nettoyées quotidiennement après utilisation et conservées au frais et au sec. Pour le nettoyage quotidien, il existe des gels nettoyants , des nettoyants anti-bactérien, des brosses de nettoyage et tablettes spéciales pouvant être achetées. Pour nettoyer votre orthèse anti ronflement, veuillez ne pas utiliser de produits standards pour dentiers ou prothèses dentaires. Ils sont trop agressifs pour la surface de l’orthèse et réduiraient considérablement la durée de vie de l’appareil. Il en va de même pour le dentifrice : ses abrasifs endommageraient la surface avec le temps.