Ecarteur nasal anti ronflement

Ecarteur nasal anti ronflement : réelle solution ou pas ?

écarteur nasal anti ronflement

Un modèle d’écarteur nasal anti ronflement

Tout le monde a envie et mérite une bonne nuit de sommeil. Lorsque le ronflement interrompt ce sommeil réparateur si nécessaire, il est temps de comprendre ce qui le cause et de faire quelque chose pour y remédier. Si vous ronflez parce que votre nez est bouché ou encombré pendant votre sommeil, vous pourriez peut-être envisager les dilatateurs nasaux comme solution anti ronflement.

Les dilatateurs nasaux appartiennent à la catégorie des dispositifs anti-ronflement et peuvent vous aider à cesser de ronfler en élargissant vos narines afin de permettre à l’air de circuler librement pendant votre sommeil. Mais fonctionnent-ils vraiment ? Sont-ils une solution pour l’apnée obstructive du sommeil ? Nous allons découvrir les bases des dilatateurs nasaux et analyser les avantages et les inconvénients pour déterminer s’ils vous conviennent.

Que sont les dilatateurs nasaux ? Avantages et inconvénients ?

Les dilatateurs nasaux sont destinés aux personnes souffrant de congestion nasale et de ronflement. Si votre nez est contracté ou encombré, l’air ne passera pas correctement et votre corps compensera en passant à la respiration par la bouche. Lorsque vous respirez par la bouche, la mâchoire se détend et la langue glisse dans les voies respiratoires. Vous devez cependant continuer à respirer, non ? L’air qui pénètre peut provoquer des vibrations en raison du rétrécissement de l’espace, c’est ce qu’on appelle ronflement !

Les dilatateurs nasaux aident à dilater les narines pour permettre à l’air de circuler davantage dans le nez afin de mieux respirer .

Avantages

  • Abordable
  • Facile à utiliser
  • Réutilisable

Inconvénients

  • Envahissant
  • Temps d’acclimatation
  • Phase d’essai et d’erreur.

Il existe deux types de dilatateurs nasaux pour ouvrir les narines pendant que vous dormez. L’une consiste en des bandelettes nasales externes qui se collent sur votre nez pendant la nuit et l’autre en des dilatateurs nasaux internes insérés dans votre nez pour maintenir le passage nasal ouvert afin de contribuer à enrayer le ronflement.

Dilatateurs nasaux internes

Ecarteur nasal monoblocLes écarteurs nasaux internes ou bouches d’aération nasales, dispositif anti-ronflement, sont insérés à l’intérieur de vos narines pour les aider à rester ouverts pendant votre sommeil. Les bouchons nasaux internes pour les évents nasaux anti-ronflement sont de formes, de tailles et de matériaux différents selon les modèles. La plupart des dilatateurs nasaux de qualité sont fabriqués à partir de silicone de qualité médicale et sont généralement vendus en différentes tailles. Il faudra peut-être quelques essais avec différentes marques pour obtenir le bon ajustement pour vous.

Certains écarteurs nasaux peuvent être insérés individuellement comme des bouches d’aération dans chaque narine. D’autres dispositifs sont constitués d’une seule pièce que vous insérez dans les deux narines. Rien n’indique que les dilatateurs nasaux internes pourraient être plus efficaces pour dilater les narines en cas de congestion due au froid ou à des allergies. Mais comme ces dilatateurs pénètrent dans votre nez, une attention particulière doit être accordée pour éviter les réactions négatives ou l’inconfort.

Il existe de nombreux écarteurs nasaux qui agissent différemment mais qui ont tous le même résultat . Ils maintiennent les voies nasales ouvertes et laissent l’air circuler librement, évitant ainsi les vibrations dans la gorge qui provoquent le ronflement redouté pendant votre sommeil. Votre choix devrait donc être basé sur leur coût, leur matériau et leur confort.

L’écarteur nasal est-il une solution pour l’apnée du sommeil ?

Selon un journal de recherche sur le sommeil , il n’a pas été démontré que les écarteurs nasaux amélioraient les paramètres de l’étude du sommeil, bien qu’ils puissent améliorer subjectivement l’obstruction nasale du patient. Par conséquent, les dispositifs ne doivent pas être considérés comme remèdes pour l’apnée obstructive du sommeil, mais plutôt comme des compléments au traitement.

Les écarteurs nasaux vous conviendront-ils ?

Ecarteur nasal anti ronflement vous convient il ?

Testez pour vérifier que l’écarteur nasal vous convient bien pour arrêter de ronfler

Si vous avez un problème de ronflement, alors oui, les écarteurs nasaux sont certainement une des options pour ventiler votre nez et arrêter le ronflement. Cependant, les écarteurs nasaux ne fonctionnent pas pour tout le monde et certaines personnes ont fait remarquer qu’elles ne peuvent tout simplement pas s’habituer à dormir avec quelque chose d’inséré dans leur nez ou à quelque chose qui reste collé au visage pendant leur sommeil. Donc, si vous avez la peau sensible ou ne pouvez pas dormir s’il y a un dispositif invasif dans le nez, les dilatateurs nasaux peuvent ne pas être la bonne solution contre le ronflement. Vous devrez peut-être faire vos recherches et trouver une autre solution efficace et non invasive contre le ronflement .

Si votre nez bouché est causé par le froid ou des allergies, essayez de prendre un médicament ou rendez-vous chez un médecin qui vous prescrira des médicaments anti décongestionnant ou des antihistaminiques , ce qui pourrait être plus efficace que les écarteurs nasaux.

En outre, les dilatateurs nasaux ne sont pas destinés à l’apnée obstructive du sommeil. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir l’apnée du sommeil ou non, il est recommandé de consulter un médecin, votre généraliste, un ORL ou un pneumologue. Si elle est diagnostiquée positive, vous aurez probablement besoin d’une machine PPC pour résoudre vos problèmes d’apnée du sommeil.

Pour résumer

Maintenant que vous avez lu toutes les bases, les avantages et les inconvénients des écarteurs nasaux et que vous n’avez pas l’apnée du sommeil, vous décidez d’essayer l’écarteur nasal anti ronflement. Si vous pensez que mettre quelque chose dans votre nez avant de vous endormir est vraiment déplaisant, nous vous suggérons d’essayer d’abord les dilatateurs nasaux. Ceux-ci sont assez abordables et s’ils ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez alors essayer les autres types de écarteurs nasaux. Et laissez vous un peu de temps pour les tester et vous y habituer. Vous pouvez y arriver. Il est temps de mettre fin aux ronflements gênants et d’obtenir, enfin, un sommeil le plus réparateur possible.