Bandeau anti ronflement

Qu’est ce qu’un bandeau anti ronflement ?

Bandeau anti ronflementUn bandeau anti ronflement, appelé aussi mentonnière anti-ronflement, est un dispositif généralement constitué d’un tissu souple ou d’un matériau de type néoprène qui est placé sous votre menton et s’enroule autour de votre tête, soutenant votre menton et gardant votre bouche fermée pendant votre sommeil.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

En théorie, cela fonctionne en soutenant votre menton pendant le sommeil, ce qui permet de garder votre bouche fermée. Cela empêche l’air de circuler de la bouche vers la gorge, en passant par la langue et le palais, de manière à éviter les vibrations émises au passage, principale cause du son émis par les ronfleurs.

En revanche si le ronflement que vous émettez provient de votre nez, pour cause de rhinite, rhume ou allergie, ce type de mentonnière ne conviendra probablement pas à votre cas. Le bandeau anti ronflement est principalement destiné aux ronfleurs de la bouche.

Quelles sont les différences entre les modèles vendus ?

Ceinture de menton anti ronflementLe principe pour tous ces types d’appareils est le même et s’il y a des différences mineures dans leurs perspective de conception, ils sont tous relativement similaires. La principale différence réside dans la possibilité de s’ajuster à votre tête et à votre visage afin de maximiser le confort, comme le font la plupart des marques, qui proposent des tailles petites, moyennes et grandes.

Nous avons identifié plus de 100 types et marques différents de bandeau anti ronflement, et aucun d’entre eux ne se distingue par une approche, un design ou des avantages uniques. Trouver le meilleur “ajustement” pour vous, celui qui conviendra le mieux ne pourra se faire que par un essai.

Longévité du système

Les fabricants actuels fabriquent des mentonnières à partir de matériaux très fiables tels que le néoprène ou le lycra. Ce sont des matériaux résistants, lavables et sans danger pour les couleurs. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une marque de qualité dure plus d’un an, mais nous recommandons un remplacement au moins tous les deux ans.

Quels sont les avantages du bandeau anti ronflement

Les mentonnières anti ronflement sont non invasives. Vous n’avez pas besoin de l’insérer dans votre bouche comme une orthèse ou un PPC, ce qui peut être inconfortable pour beaucoup.

Cela minimise également les problèmes potentiels liés à la douleur des dents et à l’inconfort de la mâchoire et fait du bandeau une solution idéale pour les personnes ayant un dentier par exemple. Ils sont faciles à nettoyer et à ranger facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés et constituent probablement le dispositif non clinique le plus durable.

inconvénients de la mentonnière anti ronflement

Vous pouvez avoir des difficultés à respirer par la bouche lorsque vous dormez avec une mentonnière. Si vous recherchez vraiment une solution à long terme contre le ronflement, soyez prêt à investir un peu plus pour avoir l’assurance que ce n’est pas la qualité du produit qui a affecté le résultat.

Une dernière chose à considérer – si vous avez un rhume ou des voies nasales bloquées, un bandeau devient difficile à utiliser; il ferme la bouche pendant que vous dormez, ce qui signifie que vous devez respirer par le nez – et si vous ne le pouvez pas, vous devrez retirer la mentonnière et continuer temporairement à ronfler.

Y a t’il des effets indésirables ?

Comme avec tout appareil limitant les mouvements, il existe probablement une légère gêne lorsque vous utilisez le bandeau anti ronflement, surtout au début. Certains utilisateurs signalent une légère sensation de raideur à la Mentonniere anti ronflementmâchoire les premières nuits ou les premières matinées. Il est intéressant de noter que certaines personnes ayant l’habitude de grincer des dents la nuit rapportent qu’une jugulaire minimise ce bruxisme.

Ce n’est pas un effet secondaire, mais il faut savoir que si vous respirez par la bouche à cause de polypes nasaux, d’une cloison (septum ) déviée, de problèmes de sinus ou si vous avez une blessure au nez importante, une mentonnière anti ronflement ne sera pas une bonne solution pour vous.

Le bandeau anti ronflement en complément d’un autre dispositif

De nombreuses personnes utilisent une mentonnière conjointement avec d’autres dispositifs et des médicaments tels que les vaporisateurs nasaux et autres antihistaminique. Certains commentaires de la communauté confirment également qu’un bandeau peut également être utilisée efficacement avec un dispositif d’avancement mandibulaire.

Efficacité du bandeau anti ronflement

Si vous êtes un ronfleur buccal, il est possible que vous profitiez des avantages d’un appareil comme celui-ci. Les recherches sur ce système sont plutôt limitées, mais une étude de 2017 a montré que certains résultats étaient Efficacite du bandeau anti ronflementsatisfaisants, bien qu’à partir d’un échantillon relativement petit. D’autres études n’ont démontré aucun effet positif sur le ronflement ou les troubles respiratoires du sommeil.

Malheureusement, il n’y a aucune assurance que le bandeau résoudra vos problèmes de ronflement. Les mentonnières ne fonctionneront pas pour tout le monde, surtout si votre ronflement survient en conjonction avec d’autres problèmes de santé. Mais pour les ronfleurs de la bouche en particulier, ils peuvent être très efficaces. Un ajustement corrects est essentiels et un remplacement semestriel est recommandé. N’oubliez pas que d’autres facteurs peuvent également influer sur le ronflement, tels qu’un changement de poids ou une augmentation de la consommation d’alcool. Tenez-en compte si votre bandeau commence à être moins efficace. D’autre part notez bien que ces dispositifs ne sont pas destinés à traiter l’apnée du sommeil .

Si votre mentonnière anti ronflement ne vous aide pas à arrêter de ronfler ou cesse d’être efficace, il est temps de considérer d’autres options anti-ronflement telles que les dispositifs anti-ronflement et les orthèses, la chirurgie du ronflement ou d’autres solutions .

En résumé

Le bandeau anti ronflement peut être une option pour les ronfleurs de la bouche pour qui il pourrait être efficace. C’est de plus une alternative économique. Cependant, la recherche est en conflit avec certaines études ne montrant aucun avantage ni aucune efficacité avérée.

Il est vraiment important d’en parler à votre médecin lorsque vous testez des dispositifs anti-ronflement. Parfois, le ronflement peut indiquer d’autres problèmes de santé que seul un professionnel de la santé expérimenté peut identifier et résoudre.