Appareil à pression positive continue
Appareil à pression positive continue : pour qui et pourquoi ?
Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, vous pouvez bénéficier d’un appareil à pression positive continue (PPC) des voies respiratoires. Dans ce traitement, une machine délivre de l’air comprimé à travers une pièce qui s’insère dans votre nez ou est placée sur votre nez et votre bouche pendant votre sommeil.
Cet appareil à pression positive continue réduit le nombre d’apnées survenant pendant votre sommeil, réduit la somnolence pendant le jour et améliore votre qualité de vie.
Le type le plus courant est appelé pression positive continue, ou PPC. Avec ce traitement, la pression de l’air respiré est continue, constante et légèrement supérieure à celle de l’air ambiant, ce qui suffit pour maintenir les voies respiratoires supérieures ouvertes. Cette pression atmosphérique empêche l’apnée obstructive du sommeil et le ronflement.
Bien que l’appareil à pression positive continue soit la méthode de traitement de l’apnée obstructive du sommeil la plus efficace et la plus utilisée, certaines personnes trouvent le masque encombrant, inconfortable ou bruyant. Cependant, les machines les plus récentes sont plus petites et moins bruyantes que les machines plus anciennes et il existe une variété de modèles de masques pour un confort individuel.
De plus, avec un peu de pratique, la plupart des gens apprennent à ajuster le masque pour obtenir un ajustement confortable et sûr. Vous devrez peut-être essayer différents types pour trouver un masque approprié. Plusieurs options sont disponibles, telles que les masques nasaux, les oreillers nasaux ou les masques faciaux.
Si vous avez des difficultés particulières à tolérer la pression, certaines machines disposent de fonctions de pression adaptatives spéciales pour améliorer le confort. Vous pouvez également tirer parti de l’utilisation d’un humidificateur avec votre système PPC.
L’appareil à pression positive continue peut être réglé à une pression continue (fixe) ou à une pression variable (autotitration). En PPC fixe, la pression reste constante. En mode PPC à autotitration , les niveaux de pression sont ajustés si l’appareil détecte une résistance accrue des voies respiratoires.

Appareil à pression positive continue contre l’apnée du sommeil
La pression artérielle positive sur deux niveaux (BPAP), un autre type de pression positive des voies aériennes, délivre une pression prédéfinie lorsque vous inspirez et une pression différente lorsque vous expirez.
La PPC continue est plus couramment utilisée parce qu’elle a été bien étudiée pour l’apnée obstructive du sommeil et qu’il a été démontré qu’elle la traitait efficacement. Cependant, pour les personnes qui ont des difficultés à tolérer les PPC fixes , les PABP ou les PPC autotitrants, il peut être intéressant d’essayer.
N’arrêtez pas d’utiliser votre appareil à pression positive continue si vous avez des problèmes. Consultez votre médecin ou le technicien conseil pour savoir quels réglages vous pouvez effectuer pour améliorer son confort.
En outre, contactez votre médecin si vous ronflez toujours malgré le traitement, si vous recommencez à ronfler ou si votre poids augmente ou diminue de 10% ou plus.